Provenant du podcast La Conversation scientifique – 19 octobre 2024 – 58 minutes
Que nous disent les neurosciences et les sciences cognitives sur ce que nous croyons qu’elles nous disent sur le cerveau ? Pour y voir plus clair, sans doute faut-il partir de ce constat élémentaire : il est impossible de réduire tous nos problèmes à l’individu et à son cerveau…
Avec
- Albert Moukheiber, psychologue clinicien, docteur en neurosciences cognitives
Le cerveau produit des idées, certes, mais il est lui-même l’objet d’idées reçues et la cible de de légendes urbaines. On ne cesse par exemple de répéter qu’il contiendrait une part « reptilienne » ; que sa moitié droite serait artiste et littéraire, sa moitié gauche plutôt scientifique et rationnelle ; qu’il serait compartimenté en zones distinctes ayant des fonctions bien précises ; qu’il y aurait chez certains une bosse des maths ; que la plaisir serait une affaire de dopamine, etc. La question est : tout cela est-il vrai ? Qu’en disent les neurosciences, aujourd’hui en plein essor ?
Avec Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, auteur de : Neuromania, Le vrai du faux sur votre cerveau (Allary Editions, 2024).

